Planet 2024 Protecting and Restoring Nature

à propos

PLANET 2024 :
PRÉSERVER
ET RESTAURER
LA NATURE

Planet 2024

En collaboration avec la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030, l'association Free Spirit créé PLANET 2024 : Une vaste campagne de sensibilisation visant à limiter la dégradation de la nature et promouvoir sa restauration durant l'année 2024.

Durant l’été 2024, le monde convergera dans notre capitale. La France accueillera plus de 15 millions de touristes, 20 000 journalistes, 15 000 athlètes. Free Spirit, acteur et partenaire officiel de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030, lance PLANET 2024, une vaste campagne de sensibilisation sur la préservation de la nature. PLANET 2024 vise à créer un mouvement global afin de limiter la dégradation de l’environnement dans son ensemble. Free Spirit et ses partenaires participeront ainsi à l’éveil des consciences à travers des conférences, des expositions artistiques, des concerts, des événements sportifs non seulement à Paris mais également aux 4 coins du globe.

MISSIONS

PLANET 2024

SENSIBILISER

Sensibiliser le grand public sur les enjeux en matière de restauration de la nature

PRÉSERVER

Adopter un mode de vie éco-responsable et préserver la nature qui nous entoure

RESTAURER

Restaurer les écosystèmes (les forêts, les océans) afin de protéger l’avenir de la planète

ENGAGEMENTS EN 2024

avec Free Spirit et Jiboiana
avec Rescue Ocean, Helmepa et bien d'autres
avec Media Transports et Unsplash

UN PROJET OFFICIEL DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES 2021-2030

La décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030

À PROPOS DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES

La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) est un appel lancé par l’ONU Environnement et la FAO à tous les pays du monde à s’unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains. Elle vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer afin d’atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale. L’urgence climatique exige de mener des actions concrètes durant cette nouvelle décennie. La réponse des Nations Unies : restaurer 350 millions d’hectares de surfaces dégradées (forêts, océans, montagnes, rivières, etc…) de 2021 à 2030 grâce à un mouvement mondial porté par les gouvernements, les entreprises et la société civile.

Planet 2024 à propos de la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes

PLANET 2024 INSCRIT DANS LE PLAN D'ACTION
DE DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

Notre association Free Spirit Foundation est l’une des 35 organisations mondiales co-autrices et co-leaders du PLAN d’ACTION de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 rendu public en avril 2023. Ce plan d’action est une invitation à agir concrètement, à unir nos forces et à prendre les devants pour atteindre les objectifs fixés par la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes d’ici 2030.

Le Plan d’Action se compose de 12 thématiques majeures telles que la biodiversité, le climat, les communautés locales, l’éducation et bien d’autres.

"LA DÉCENNIE POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES EST NOTRE CHANCE ULTIME D'EMPÊCHER UNE CATASTROPHE CLIMATIQUE"

SELON LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU

"Nous atteignons rapidement un point de non-retour, concernant la planète. Nos urgences, sur le plan environnemental, sont triples: perte de la biodiversité, dérèglements climatiques et pollution galopante. L’humanité a pendant trop longtemps abattu des forêts, pollué des fleuves et des océans et épuisé des pâturages. Nous ravageons les écosystèmes qui sont le fondement même de nos sociétés. Nous courons le risque de nous priver d’eau, de nourriture et de ressources essentielles pour notre survie."

Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres
Journée mondiale de l'environnement
5 juin 2021

QU’ENTEND-ON PAR
RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES ?

La restauration de la nature consiste à favoriser la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés ou détruits, ainsi que la conservation des écosystèmes encore intacts. Des écosystèmes plus sains, avec une diversité biologique plus riche, offrent de plus grands avantages, tels que des sols plus fertiles, de meilleurs rendements de bois et de poissons et de plus grandes réserves de gaz à effet de serre.

Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont envisageables, parmi lesquelles le recours actif à la plantation ou la diminution des pressions exercées sur la nature pour lui permettre de se rétablir seule. Le retour d’un écosystème à son état d’origine n’est pas toujours possible ou souhaitable. Le besoin en terres agricoles et en infrastructures reste présent dans des régions auparavant forestières par exemple.

D’ici à 2030, la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques dégradés pourrait générer des services écosystémiques estimés à 10 000 milliards de dollars. Les activités de restauration pourraient également alléger l’atmosphère de 13 à 26 gigatonnes de gaz à effet de serre. Les bénéfices économiques de ces interventions sont dix fois supérieurs aux coûts d’investissement nécessaires. A contrario, le statu quo revient au moins trois fois plus cher que l’investissement dans des mesures de restauration.

Tous les types d’écosystèmes peuvent être restaurés, qu’il s’agisse de forêts, de terres agricoles, de villes, de zones humides ou d’océans. Gouvernements, organismes de développement, entreprises, communautés, individus… Presque tous les acteurs peuvent être à l’origine d’une initiative de restauration, étant donné que les causes de la dégradation des écosystèmes sont nombreuses, variées et susceptibles d’avoir des répercussions à différentes échelles.

POURQUOI LES ÉCOSYSTÈMES SONT SI IMPORTANTS ?

Les écosystèmes constituent la trame de la vie sur terre. Un écosystème est constitué de tous les organismes vivants et des interactions entre eux et avec leur environnement dans un milieu donné. Ils existent à tous les échelles, partant du moindre grain de sol jusqu’à la planète toute entière, et ils comprennent les forêts, les cours d’eau, les zones humides, les prairies, les estuaires et les récifs coralliens. Les villes et les terrains agricoles contiennent des écosystèmes modifiés par l’homme.

Les écosystèmes nous procurent des avantages inestimables. Parmi ces bénéfices nous avons un climat stable et un air respirable; la fourniture en eau, en nourriture et en matériaux de toutes sortes; et la protection contre les catastrophes et les maladies. Les écosystèmes naturels sont importants pour notre santé physique et mentale, et pour notre identité. Ils abritent une faune précieuse. Nombreux les considèrent comme une source de merveilles et de spiritualité.

Partout dans le monde, les écosystèmes font face à de sérieuses menaces. Des forêts sont détruites, des rivières et des lacs sont pollués, les zones humides et les tourbières sont drainées, les côtes et les océans sont dégradés et subissent la surpêche, les sols montagneux sont érodées, et les terres agricoles et les prairies sont surexploitées.

À moins que nous changions nos attitudes et restaurions nos écosystèmes, nous ne ferons pas que détruire les paysages que nous aimons, nous mettrons également en péril les fondations de notre propre bien-être et lèguerons une planète dégradée et inhospitalière aux générations futures.

À PROPOS DE FREE SPIRIT FOUNDATION

Free Spirit est une association française à but non lucratif, oeuvrant pour la protection de la planète et du vivant. Free Spirit est co-leader du Plan d’Action officiel de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.

Notre association a l’honneur d’être une des 35 organisations retenues pour co-diriger ce plan d’action aux côtés notamment de l’ONU Environnement, WWF, l’UNESCO, FAO, l’IUCN ou encore la Banque Mondiale. Les enjeux soulevés par le programme de l’ONU sont en effet en corrélation avec les objectifs de résultats fixés par le Free Spirit dans ses programmes de reforestation, Re-green the Planet, et de protection des océans, O’dyssey.

RESTAURER LA NATURE

'RESTORE THE PLANET' LE CLIP

PLANET 2024

UNE VASTE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
POUR LA PROTECTION ET LA RESTAURATION DE LA NATURE

PLANET REGENERATION
LE LIVRE

Plus de 100 experts de la restauration de la nature à travers le monde, se réunissent autour d’un livre inspirant.

CONCERT
POUR LA PLANÈTE

Un concert d’art lyrique qui permettra de planter plus de 100 000 arbres grâce au talent de plus de 200 artistes à la Seine Musicale.

CAMPAGNE AVEC
MEDIA TRANSPORTS

Une campagne sur l’ensemble des panneaux digitaux en France du leader Média Transports afin de toucher 4 millions de voyageurs par jour.

You can enable/disable content protection from Theme Options and customize this message too.