Agir pour la restauration de la nature avec PLANET 2024 et la Décennie des Nations Unies : utilisez vos atouts

Agir pour la restauration de la nature

AGIR POUR LA RESTAURATION DE LA NATURE

UTILISEZ VOS ATOUTS

Agir pour la restauration de la nature avec PLANET 2024 et la Décennie des Nations Unies : utilisez vos atouts

Toutes les composantes de la société peuvent agir pour la restauration de la nature. Les particuliers, groupes et organisations peuvent rejoindre le mouvement #GENERATIONRESTORATION par le biais de plusieurs initiatives. Cependant, toutes les initiatives doivent reposer sur les réalités locales et certaines stratégies pourraient être plus adaptées que d’autres. Voici comment vous pourrez envisager vos prochaines étapes.

PARTICULIERS

Vos habitudes et choix de consommateur sont entre vos mains alors, faites le bon choix et persuadez vos amis et collègues à rejoindre le mouvement. Participez et prenez la parole lors des discussions publiques et privées portant sur l’amélioration de l’environnement local. Rejoignez, faites un don ou devenez volontaire au sein d’une organisation qui protège et restaure la nature. Renseignez-vous sur les écosystèmes locaux et ce qui les met en danger. Restaurez votre propre balcon, votre bord de route, votre cour ou votre jardin en plantant des arbres et en faisant du compostage, c’est aussi un écosystème!

ENTREPRISES

Appliquez vos compétences professionnelles et ressources financières à un projet de restauration qui bénéficie à votre localité ou à la zone d’impact de votre entreprise. Travaillez avec votre équipe sur le choix ou la conception du projet. Établissez des liens avec des entreprises qui ont la même vision pour en accroître la portée. Rendez plus écologiques vos politiques d’achat, de production et de distribution pour réduire l’empreinte de vos produits et opérations. Restaurez les fonctions de l’écosystème dans vos locaux.

TRAVAILLEURS

Lancez et menez des initiatives locales et nationales pour restaurer des écosystèmes qui sont importants pour les travailleurs et demander le soutien des employeurs. Militez pour la protection des travailleurs dont les sources de revenus et la santé pourraient être menacés par la dégradation de l’écosystème.

ENSEIGNANTS

Informez vos élèves au sujet des écosystèmes, de la durabilité et des risques de déclin de l’environnement pour qu’ils deviennent les futurs gardiens de l’écosystème. Appliquez les concepts avec des projets de restauration dans l’enceinte de l’école et la communauté locale, par exemple, vous pouvez entretenir des arbres, utiliser du compost, adopter un écosystème local et prévenir la pollution. Utilisez les voyages scolaires pour démontrer la valeur des écosystèmes sains. One Tree Planted’s curriculum vous donne des idées sur l’enseignement de la restauration, de l’école primaire à l’université.

GROUPES DE JEUNES

Défendez votre avenir en faisant entendre vos voix pour que les décideurs entendent l’appel à la protection et la restauration des écosystèmes. Organisez vous-mêmes ces discussions et invitez les experts des questions environnementales à parler au grand public pour qu’on prenne plus conscience des bienfaits de la restauration. Passez des paroles aux actes en faisant du volontariat collectif pour travailler activement dans des projets de restauration ou concevez et implémentez le vôtre.

ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Menez une enquête auprès de vos membres sur les priorités en terme de protection et de restauration de l’écosystème dans votre zone. Trouvez quelles compétences vous avez à disposition dans votre équipe. Décidez où vous aurez le plus grand impact : lancer ou accompagner un projet? Présentez des options de politique savamment pensées aux dirigeants politiques pour qu’ils agissent? On organiser une campagne d’éducation? Rejoignez une alliance ou construisez-en une. Établissez le lien entre votre travail et la santé de nos écosystèmes, directement ou indirectement. Faites confiance en votre expertise et nouez des relations.

AGRICULTEURS ET ÉLEVEURS

En tant que gardiens des terres, vous avez une responsabilité et une opportunité toute particulière d’entretenir et de restaurer nos écosystèmes. Tout en essayant de mettre en pratique les approches de restauration des terres agricoles et des prairies indiquées plus loin, vous pouvez collaborer avec d’autres acteurs pour restaurer des paysages entiers comprenant différents écosystèmes, à la fois naturels et modifiés.

VILLES ET AUTORITÉS LOCALES

Tout en engageant vos propres actions de restauration, vous pouvez permettre et accompagner les initiatives de restauration portées par le secteur privé et la société civile, particulièrement celles menées sur des terrains publics. Vous pouvez être une voix qui porte à l’échelle locale en faveur de la restauration et créer des plateformes permettant aux autres d’amplifier le message. Les marchés publicssont un autre puissant outil de promotion de la durabilité. Les recherches ont montré que de petits changements – tels que la tonte moins intensive des pelouses urbaines – augmente la biodiversité et réduit les dépenses.

SCIENTIFIQUES

Approfondissez notre compréhension de l’importance des écosystèmes, les menaces auxquelles ils font face, et développez des solutions à partir des données provenant des sciences sociales et naturelles. Apportez votre expertise aux initiatives de restauration et faites un suivi de leurs impacts pour mieux adapter nos réponses. Utilisez les innovations technologiques – de la télédétection à l’intelligence artificielle – pour nous aider à mieux suivre les effets de la restauration sur les écosystèmes.

You can enable/disable content protection from Theme Options and customize this message too.