FREE SPIRIT DEVIENT ACTEUR ET PARTENAIRE OFFICIEL DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES

La Décennie des Nations Unies pour la Restauration des écosystèmes

LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES

IL RESTE 9 ANS
POUR RESTAURER
LA PLANÈTE

La décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030

La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 vise à prévenir, stopper et inverser la dégradation de la nature afin de préserver la planète.

La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) est un appel lancé à tous les pays du monde à s’unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains. Elle vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer afin d’atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale. Adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en mars 2021, La Décennie des Nations Unies crée un puissant mouvement mondial de grande envergure, capable d’accélérer les efforts de restauration en cours et de guider le monde sur la voie d’un avenir durable.

CRÉER UN MOUVEMENT GLOBAL
SUR LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES
PENDANT LES JO PARIS 2024

Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, jusqu'à 4 milliards de personnes regarderont la cérémonie d'ouverture, la France attend jusqu'à 20 millions de touristes supplémentaires, 25 000 journalistes et 15 000 athlètes. Cet événement sera une formidable opportunité pour accélérer le mouvement mondial sur la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Il aura un impact non négligeable sur le climat et la nature (pollution générée par les milliers de vols aller-retour, génération de déchets, usage de transports polluants, etc...). PLANET 2024 vise non seulement à mobiliser le monde entier à préserver la nature, mais également à réduire la dégradation de l'environnement suite à l'activité des millions de touristes attendus.

IL NE TIENT QU’À NOUS DE RESTAURER LES ÉCOSYSTÈMES AFIN DE LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, SAUVER DES ESPÈCES DE L’EXTINCTION ET ASSURER NOTRE AVENIR.

Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 50 % à l’horizon 2030 pour maintenir le réchauffement climatique en-deçà des 2 o C et éviter ses conséquences les plus dangereuses. Nous n’atteindrons cet objectif qu’en restaurant les écosystèmes et leurs réserves de carbone. La restauration des écosystèmes et la décarbonisation de l’économie sont deux aspects ambitieux qui doivent être abordés conjointement.

En mettant fin à la dégradation des sols et des océans, nous pouvons inverser la tendance et éviter la perte d’un million d’espèces menacées d’extinction. Les scientifiques expliquent qu’en restaurant ne serait-ce que 15 % des écosystèmes situés dans les zones prioritaires, il en résulterait une amélioration des habitats naturels, réduisant les extinctions de 60 %.

La restauration est la clé de la prospérité et du bien-être de l’humanité. Alors que la population mondiale ne cesse de croître, les écosystèmes dynamiques apportent l’eau et la nourriture ainsi que les éléments nécessaires à notre santé et notre sécurité, répondant ainsi à nos besoins actuels et futurs.

Un nouveau rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture souligne l’urgence de restaurer les ressources de la planète en mettant en avant les retombées positives qui profiteront à l’ensemble de l’humanité.

QU'ENTEND-ON PAR
LA RESTAURATION
DES ÉCOSYSTÈMES ?

La restauration des écosystèmes consiste à favoriser la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés ou détruits, ainsi que la conservation des écosystèmes encore intacts. Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont envisageables, parmi lesquelles le recours actif à la plantation ou la diminution des pressions exercées sur la nature pour lui permettre de se rétablir seule. Tous les types d’écosystèmes peuvent être restaurés, qu’il s’agisse de forêts, de terres agricoles, de villes, de zones humides ou d’océans. D’ici à 2030, la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques dégradés pourrait générer des services écosystémiques estimés à 9 000 milliards de dollars. Les activités de restauration pourraient également alléger l’atmosphère de 13 à 26 gigatonnes de gaz à effet de serre.

HUIT ÉCOSYSTÈMES CLÉS QUE NOUS POUVONS RESTAURER

La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes se concentre sur huit principaux types d’écosystèmes, considérablement dégradés par les êtres humains. Chacun de ces écosystèmes peut être restauré en atténuant les pressions auxquelles ils sont confrontés et en adoptant des plans de sauvetage sur le terrain.  Cela passe par la préservation des mécanismes naturels essentiels tels que la photosynthèse, la séquestration du carbone, le cycle des nutriments et la filtration de l’eau, tout en protégeant et en rétablissant la biodiversité.

#GénérationRestauration

LES AVANTAGES DE LA RESTAURATION À L’ÉCHELLE MONDIALE

La restauration planétaire des écosystèmes, toutes catégories et échelles confondues, sera hautement bénéfique à l’humanité et à la nature. La restauration des écosystèmes est la clé pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Parmi ces derniers, figure l’élimination de la pauvreté et de la faim. Pour en savoir plus sur les apports de la restauration.

ATTÉNUATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

La restauration des forêts, des tourbières et des mangroves ainsi que d’autres solutions naturelles peuvent aboutir à une atténuation de plus d’un tiers des gaz à effet de serre – un impératif à l’horizon 2030.

ÉCONOMIE

Mettre fin au déclin des services écosystémiques pourrait éviter la perte de 10 000 milliards de dollars de revenus mondiaux d’ici à 2050.

APPROVISIONNEMENT EN EAU

La restauration des forêts et l’adoption de meilleures pratiques agricoles pourraient réduire la pollution des approvisionnements en eau dans 81 %des villes dans le monde.

BIODIVERSITÉ

La restauration de 15 % des terres converties dans les zones prioritaires pourrait éviter 60 % des extinctions d’espèces annoncées par les experts.

ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

La nature regorge de forces qui peuvent nous aider à nous adapter aux changements climatiques. La restauration des zones humides côtières sur la Côte du Golfe aux États-Unis pourrait éviter, à l’horizon 2030, l’équivalent de 18 milliards de dollars de dégâts causés par les cyclones.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

La restauration passe par la plantation d’arbres sur les terres agricoles. Cette restauration pourrait améliorer la sécurité alimentaire pour 1,3 milliard de personnes.

SANTÉ

Planter des arbres en ville peut réduire les risques liés à la pollution et au réchauffement tout en améliorant le bien-être mental et physique de milliards de personnes.

LE RÔLE DU FREE SPIRIT EN TANT QU'ACTEUR DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

Les Acteurs de la Décennie des Nations Unies sont des entreprises ou des organisations à but non lucratif, qui développent activement des activités d’observation, de sensibilisation, de soutien et de restauration des écosystèmes sur le terrain, à l’image de Free Spirit. Ainsi, Free Spirit a participé à l’élaboration du plan d’actions de la Décennie des Nations Unies aux côtés des 75 partenaires sélectionnés par l’ONU. Notre mission consiste à veiller à son déploiement, définir sa stratégie, sa communication et créer un mouvement global auprès des gouvernements, entreprises du secteurs privés et du grand public. Free Spirit a soumis 20 propositions concrètes et ambitieuses dans ce plan d’actions qui permettra de restaurer 350 millions d’hectares de sols dégradés dans le monde. L’ONU Environnement retiendra les propositions les plus pertinentes et réalisera ainsi la version finale de ce plan qui sera par la suite soumis au Secrétaire Général et à l’Assemblée Générale des Nations Unies.

RESTAURER LES FORÊTS

La restauration des écosystèmes forestiers consiste à replanter des arbres sur d’anciennes terres forestières et à améliorer l’état des forêts dégradées. Outre la plantation d’espèces d’arbres indigènes, ce processus peut impliquer la conservation de plantes et d’animaux sauvages ainsi que la protection des sols et des sources d’eau qui font partie de l’écosystème forestier. Les terres défrichées à des fins agricoles mais laissées à l’abandon sont un terrain idéal pour la restauration de forêts. Dans les forêts existantes, des espèces indigènes peuvent être plantées pour régénérer le couvert forestier. Dans certains cas, les arbres forestiers repousseront naturellement. La restauration de ces écosystèmes peut également consister à faire pousser des parcelles de forêts et des terrains boisés dans des paysages qui incluent également des fermes et des villages animés.

Depuis 2018, Free Spirit a créé le programme RE-GREEN THE PLANET destiné à mener des projets sur différentes régions du monde pour restaurer des écosystèmes forestiers touchés  en liens étroits avec des organisations locales (Kenya, Mexique, Australie, Brésil). L’ambition est planter de millions d’arbres dans le monde durant cette prochaine décennie.

PRÉSERVER LES OCÉANS

La restauration des océans et des littoraux consiste à réduire la pression exercée sur ces écosystèmes afin qu’ils puissent se régénérer, aussi bien de façon naturelle que par réensemencement ou transplantation d’espèces clés. Elle implique également la recherche de solutions pour rendre les écosystèmes et les communautés plus résilients aux évolutions mondiales. Par exemple, il est nécessaire que les gouvernements et les communautés s’engagent pour une pêche durable. Les polluants doivent être traités avant d’atteindre l’océan et aucun déchet solide, notamment plastique, ne doit y être déversé. Les villes côtières en expansion doivent protéger, et non remplacer, les écosystèmes côtiers. En outre, les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers marins doivent être gérés avec prudence et activement restaurés afin que les océans continuent d’alimenter les moyens de subsistance de milliards de personnes à travers le monde.

Free Spirit a créé le programme O’DYSSEY destiné à préserver l’océan et sensibiliser le grand public sur la nécessité de préserver le milieu marin. C’est dans le cadre de ce programme que Free Spirit a créé EXPLORE, un navire d’exploration scientifique sans émission de gaz à effet de serre, ni de bruit ni de particule fine.

You can enable/disable content protection from Theme Options and customize this message too.