L’association Helmepa rejoint PLANET 2024 et réalisera plus de 100 Cleanups de plages afin de récolter plus de 100 tonnes de déchets.
À PROPOS DE HELMEPA
L’association HELMEPA, est l’une des organisations environnementales les plus anciennesen Grèce. Depuis plus de 41 ans, elle se bat pour protéger nos mers et nos côtes, assurer la sécurité en mer et promouvoir le développement durable. Fondée en 1982, HELMEPA s’est donné pour mission de « Sauver les Mers » et de laisser aux générations futures un environnement marin propre et sain. Aujourd’hui, HELMEPA compte 262 000 bénévoles, 14 200 marins, 2 273 navires et 316 entreprises membres. C’est une véritable plateforme ouverte de volontariat, de collaboration et d’action collective.
HELMEPA se tient aux côtés de la nouvelle génération et a tissé des liens de confiance avec les futurs leaders grâce à ses programmes. Depuis son lancement dans les écoles grecques en 1993, HELMEPA Junior (pour les 5-11 ans), HELMEPA Cadets (pour les 12-18 ans) et les Jeunes Ambassadeurs (pour les plus de 15 ans) ont permis à plus de 450 000 élèves de visiter les expositions de HELMEPA Junior. De plus, 136 000 élèves issus de 4 214 écoles ont participé à 45 000 activités environnementales, accompagnés de 8 640 enseignants bénévoles. Ces actions leur ont permis d’acquérir des connaissances précieuses sur le rôle des océans.
À PROPOS DE PLANET 2024
PLANET 2024 est une vaste campagne visant à limiter la dégradation de la nature et à encourager des actions menant à sa restauration. Créé par l’association Free Spirit, PLANET 2024, inscrit à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, mobilise plusieurs organisations à travers le monde qui œuvrent en faveur de la planète. Grâce à un grand nombre d’initiatives telles que des conférences, des podcasts, des campagnes digitales, des journées de sensibilisation, des vidéos, des expositions ou encore des plantations d’arbres.
À PROPOS DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES 2021-2030
La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) est un appel lancé par l’ONU Environnement et la FAO à tous les pays du monde à s’unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains. Elle vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer afin d’atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale. L’urgence climatique exige de mener des actions concrètes durant cette nouvelle décennie. La réponse des Nations Unies : restaurer 350 millions d’hectares de surfaces dégradées (forêts, océans, montagnes, rivières, etc…) de 2021 à 2030 grâce à un mouvement mondial porté par les gouvernements, les entreprises et la société civile.