SENSIBILISATION DES ENFANTS SUR LA RESTAURATION DE LA NATURE
PLANET 2024 lance son programme éducatif pour enfants en invitant les plus jeunes à devenir les gardiens de la Terre de ces prochaines années. Conçues pour inspirer et transmettre, ces sessions interactives gratuites offrent une approche ludique pour apprendre sur la conservation et la restauration de nos écosystèmes – forêts, océans, montagnes et rivières.
En cultivant le lien entre les enfants et la nature, nous semons les graines de la protection de l’environnement dans le cœur des futures générations. Bienvenue dans un voyage où chaque enseignement est une découverte et un émerveillement.
À PROPOS DE L’HIRONDELLE DE L’AVENIR
L’ONG “Hirondelle de l’Avenir » est une association d’intérêt général, à caractère humanitaire, œuvrant depuis plus de 15 ans afin de contribuer à améliorer principalement les conditions de vie des enfants vulnérables. Au Bénin, l’association s’engage activement dans plus de dix projets d’envergure, dans le but de contribuer au développement de l’économie locale.
Le contexte socio-économique du Bénin est marqué par des défis importants : une population jeune et en forte croissance, une grande disparité dans l’accès à l’éducation et aux opportunités professionnelles et des améliorations en termes d’assainissements à mener . Dans ce contexte, l’ONG « Hirondelle de l’Avenir » s’est donnée pour mission de promouvoir le développement du leadership chez les enfants, de créer des opportunités d’orientation et d’insertion professionnelle dans le secteur du numérique, ainsi que de soutenir des initiatives d’assainissement.
SENSIBILISER 2000 ENFANTS AU BÉNIN
« Notre initiative vise à sensibiliser 2000 enfants parrainés au Bénin à la préservation de la biodiversité par le biais de notre ONG Hirondelle de l’Avenir. Des ateliers thématiques récurrents seront mis en place en partenariat avec les acteurs locaux de la société civile, y compris les orphelinats, les écoles, les parents, les administrateurs et les enseignants… Notre objectif principal est de fournir aux enfants une connaissance de base de la riche biodiversité locale, leur permettant de comprendre que sa préservation est importante et leur permettant de participer activement à des actions concrètes et simples (par exemple : petites parcelles individuelles à cultiver, plantations d’arbres, jardins botaniques selon les régions et les organisations impliquées). En encourageant les enfants à devenir des ambassadeurs pour la préservation de la biodiversité, nous visons à établir un effort durable et durable qui aura des impacts positifs à long terme sur l’écosystème local dans lequel ils vivent et sur leurs communautés.«
À PROPOS DE PLANET 2024
PLANET 2024 est une vaste campagne visant à limiter la dégradation de la nature et à encourager des actions menant à sa restauration. Créé par l’association Free Spirit, PLANET 2024, inscrit à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, mobilise plusieurs organisations à travers le monde qui œuvrent en faveur de la planète. Grâce à un grand nombre d’initiatives telles que des conférences, des podcasts, des campagnes digitales, des journées de sensibilisation, des vidéos, des expositions ou encore des plantations d’arbres.
À PROPOS DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES 2021-2030
La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) est un appel lancé par l’ONU Environnement et la FAO à tous les pays du monde à s’unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains. Elle vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer afin d’atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale. L’urgence climatique exige de mener des actions concrètes durant cette nouvelle décennie. La réponse des Nations Unies : restaurer 350 millions d’hectares de surfaces dégradées (forêts, océans, montagnes, rivières, etc…) de 2021 à 2030 grâce à un mouvement mondial porté par les gouvernements, les entreprises et la société civile.