Restaurer les océans

Restaurer les océans

AGIR EN FAVEUR DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES:
SOUTENEZ NOTRE PROJET POUR RESTAURER LES OCÉANS

Free Spirit , créateur de PLANET 2024, est heureux de rejoindre les principales organisations environnementales comme acteur et partenaire officiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes: un appel à l’action pour la protection et la renaissance des écosystèmes, essentiels à notre vie et notre bien-être. Vous pouvez agir en nous aidant à restaurer les océans (récifs coralliens, herbiers marins) dans le cadre de la Décennie des Nations Unies.

La décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030
Ocean restoration

Les océans et les littoraux sont aujourd’hui confrontés à des menaces sans précédent. Des millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans de la planète et mettent en péril les oiseaux de mer, les tortues, les crabes et de nombreux autres animaux marins. Les changements climatiques affaiblissent les récifs coralliens et d’autres écosystèmes essentiels. Les populations coupent du bois en excès dans les mangroves, qui sont défrichées en vue d’implanter des fermes piscicoles et de mettre en place d’autres activités. La surpêche menace la stabilité des stocks halieutiques, l’eutrophisation contribue à la création de zones mortes, et près de 80 % des eaux usées dans le monde sont rejetées sans avoir été traitées.

La restauration des océans et des littoraux consiste à réduire la pression exercée sur ces écosystèmes afin qu’ils puissent se régénérer, aussi bien de façon naturelle que par réensemencement ou transplantation d’espèces clés. Elle implique également la recherche de solutions pour rendre les écosystèmes et les communautés plus résilients aux évolutions mondiales. Par exemple, il est nécessaire que les gouvernements et les communautés s’engagent pour une pêche durable. Les polluants doivent être traités avant d’atteindre l’océan et aucun déchet solide, notamment plastique, ne doit y être déversé. Les villes côtières en expansion doivent protéger, et non remplacer, les écosystèmes côtiers. En outre, les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers marins doivent être gérés avec prudence et activement restaurés afin que les océans continuent d’alimenter les moyens de subsistance de milliards de personnes à travers le monde.

EXPLORE : UN BATEAU
0 CARBONE POUR RESTAURER
LES RÉCIFS CORALLIENS

Free Spirit a créé le projet EXPLORE, un navire d'exploration scientifique n'émettant pas de gaz à effet de serre, ni de bruit et ni de particule fine. EXPLORE vise à participer activement à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des océans : Récifs coralliens, herbiers marins d'ici 2030. Les récifs coralliens subissent des pertes encore plus importantes que les forêts. 27% des récifs coralliens ont disparu au cours des 30 dernières années (près de 130 000 km2 ce qui représente la taille de l'Angleterre).

Le projet EXPLORE a pour mission majeure la restauration des récifs coralliens aux 4 coins du globe dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030. Une équipe de biologistes, de consultants et de plongeurs combineront leur talent afin de restaurer le milieu marin.

LES MISSIONS :

  • Création de pépinières de coraux afin de restaurer les coraux brisés
  • Créer des nouvelles colonies individuelles
  • Construction de structures artificielles pour soutenir la croissance des coraux
  • Développement des tables de culture du corail

POURQUOI IL EST URGENT DE RESTAURER LES RÉCIFS CORALLIENS ?

Les coraux qui s’assemblent pour former des récifs coralliens abritent 25% de la vie marine de notre planète. Mais si nous n’agissons pas d’urgence pour faire face au changement climatique, à la pollution, à la surpêche et aux autres menaces qui planent sur eux, ces magnifiques organismes où la vie prospère pourraient bel et bien disparaître.

La surface totale de tous les récifs coralliens de notre planète représente moins de 0,25 % de tout l’environnement marin. Et pourtant, on estime que ce sont près de deux millions d’espèces différentes qui vivent dans, sur et autour des récifs du monde.

Il est urgent d’agir. Selon un rapport du GIEC, le monde pourrait perdre jusqu’à 90% des récifs coralliens d’ici 2050 si nous ne menons pas d’actions concrètes à très grande échelle.  Les Nations Unies Environnement rapportent que la totalité des récifs coralliens pourrait disparaitre d’ici 2100. Durant les 30 dernières années, le monde a déjà perdu entre 30% et 50% des coraux. La Grande Barrière de Coral a perdu 50% des ses coraux au cours des 3 dernières décennies.

  • Les récifs coralliens sont présents dans 100 pays dont 80 pays « développés »
  • Les récifs coralliens abritent 25% des espèces animales marines
  • Entre 2 et 4 millions d’espèces y vivent
  • Plus de 275 millions de personnes dans le monde vivent à proximité immédiate des récifs coralliens (à moins de 30 km de récifs et à moins de 10 km de la côte), et environ 850 millions vivent à 100 km de récifs coralliens.
  • Au moins 500 millions de personnes dépendent des récifs coralliens pour se nourrir, se protéger et préserver leurs moyens de subsistance.
  • Les récifs coralliens forment des barrières naturelles qui protègent les rivages voisins des forces de la mer qui s’érodent, protégeant ainsi les habitations côtières, les terres agricoles et les plages. Plus de 150,000 km de rivages dans les pays et territoires 100 bénéficient d’une certaine protection contre les récifs.
  • Les récifs coralliens sont les coffres à pharmacie du 21st siècle, avec plus de la moitié de toutes les nouvelles recherches sur les médicaments anticancéreux axées sur les organismes marins. ref Les récifs coralliens ont été utilisés dans le traitement du cancer, du VIH, des maladies cardiovasculaires, des ulcères et d’autres maux.
  • Les écosystèmes de récifs coralliens répondent à une variété de besoins humains. Ils sont importants pour la subsistance, la pêche, le tourisme, la protection du littoral et fournissent des composés essentiels au développement de nouveaux médicaments.
© Lola et Charles - Free Spirit
© Lola et Charles - Free Spirit
© Lola et Charles - Free Spirit
© Lola et Charles - Free Spirit
© Lola et Charles - Free Spirit
© Lola et Charles - Free Spirit
© Lola et Charles - Free Spirit
© Lola et Charles - Free Spirit
© Lola et Charles - Free Spirit
© GAO et FGPC
© GAO et FGPC
© Kristin Hoel
You can enable/disable content protection from Theme Options and customize this message too.